sommaire n° 396
 
dossier "médias et santé : développer l'esprit critique"
Pour en savoir plus
 
 

Notre rapport aux médias fait l'objet de nombreux écrits : tour à tour objet dangereux, manipulateur, violent, citoyen, éducatif, émancipateur, le média est présenté comme source du meilleur comme du pire. La question de l'éducation aux médias est donc au centre du sujet médias et santé : elle renvoie à la " capacité des individus à obtenir, comprendre et utiliser des informations d'une façon qui favorise et maintienne une bonne santé. " (Organisation mondiale de la santé (OMS). Compétence en matière de santé. In : Glossaire de la promotion de la santé. Genève : OMS, 1998 : p.11).
Après quelques données générales sur l'éducation aux médias, nous avons choisi des références sur l'usage des médias, leur influence sur les normes sociales et les comportements de santé. Quelques références traitent de la protection des mineurs face à la violence dans les médias et face à Internet, sujet d'actualité qui fait l'objet de nombreux écrits. Enfin, une sélection d'outils, de sites pédagogiques et d'organismes est proposée.
Les adresses des sites Internet mentionnés ont été consultées et vérifiées le 20/06/2008.

Bibliographie
Outils et sites
Organismes

     
Élisabeth Piquet
Responsable département documentation de l'INPES.
 

" Tout au long de la vie, plus on apprend et plus on connaît, mais surtout plus vite on maîtrise et adopte des capacités, habitudes et attitudes d'apprentissage efficaces - trouver comment, où, auprès de qui et quand rechercher et extraire l'information dont on a besoin mais qu'on n'a pas encore acquise - plus on maîtrise l'information. L'aptitude à appliquer et à utiliser ces capacités, habitudes et attitudes permet de prendre des décisions judicieuses en temps opportun pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir sur les plans personnel et familial comme sur les plans de la santé et du bien-être, de l'éducation, de l'emploi, de la citoyenneté et autres. "
Woody Horton JR F. Introduction à la maîtrise de l'information. Paris : Unesco, Division de la société de l'information, Secteur de la communication et l'information, 2007 : p. VII.

Bibliographie

Données générales

o Blindé J. (dir.), Sampson F. (coord.), Desmarais L., Plouin J. Vers les sociétés du savoir. Rapport mondial de l'Unesco. Paris : Unesco, 2005 : 237 p.
En ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001418/141843f.pdf

o Clemi, ministère de l'Éducation nationale. L'éducation aux médias : de la maternelle au lycée. Paris : CNDP, coll. Pratiques innovantes, 2005.

o Commission nationale française pour l'Unesco. L'éducation aux médias : enjeu des sociétés du savoir. [Synthèse et actes : séminaire euro-méditerranéen organisé par la Commission nationale française pour l'Unesco, 27-28 octobre 2005, Paris]. Paris : Unesco, 2005 : 25 p.

o Gonnet J. Éducation aux médias : les controverses fécondes. Paris : Hachette éducation, CNDP, 2001 : 142 p.

o INRP, cellule veille scientifique et technologique. Éducation à l'information. La lettre d'information 2006 ; n° 17 : 8 p.
En ligne : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2006.htm#partie1

o IUFM Aquitaine. Éduquer à / par l'information. Esquisse 2007 ; n° 50-51 : 196 p.
En ligne : http://www.aquitaine.iufm.fr/recherche/esquisse/pdf/esquisse50.pdf

o Porcher L. Les médias entre éducation et communication. Paris : Vuibert, Clemi, Ina, coll. Comprendre les médias, 2006 : 224 p.

o Unesco. Programme information pour tous (PIPT) : pour une information vivante. Paris : Unesco, 2006 : 15 p.
En ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001502/150279f.pdf

o Woody Horton JR F. Introduction à la maîtrise de l'information. Paris : Unesco, Division de la société de l'information, Secteur de la communication et l'information, 2007 : 102 p.
En ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdf

Médias : usages et représentations

o Bevort E. Bréda I. Les jeunes et Internet : représentations, usages et appropriation. Paris : Clemi, 2001.
En ligne : http://www.clemi.org/jeunes_internet.html

o Berret P. Diffusion et utilisation des Tic en France et en Europe. Paris : Deps, coll. culture chiffres, 2008 : 16 p.
En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/deps/ fr/Deps-CC-2008-2-TIC-site.pdf

o Donnat O., Lévy F. Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques. Paris : Deps, coll. culture prospective, 2007 : 32 p.
En ligne :
http://www2.culture.gouv.fr/deps/ pdf/prospective/culture_prospective_2007-3.pdf

o Masselot-Girard M. Jeunes et médias : éthique, socialisation et représentation. Paris : L'Harmattan, 2004 : 345 p.

o Jacquinot G. (dir.) Les jeunes et les médias : perspectives de la recherche dans le monde. Paris : L'Harmattan, coll. Débats Jeunesses, 2002 : 247 p.

o Bevort E., Bréda I. Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne en éducation aux médias [synthèse de l'enquête]. Louvain-la-Neuve : Mediappro, 2006 : 29 p.
En ligne : http://www.clemi.org/international/mediappro/Mediappro_b.pdf

Médias, normes sociales et comportements de santé

o Bohler S. 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Paris : Dunod, 2008 : 240 p.

o Dagnaud M. Enfants, consommation et publicité télévisée. Les études de la Documentation française, 2005, numéro hors-série : 112 p.

o Renaud L. (dir.) Les médias et le façonnement des normes en matière de santé. Québec : Presses de l'université du Québec, coll. santé et société, 2007 : 328 p.
En ligne :
http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?
titre=titres&noProduit=D1526

o Rootman I., Gordon-El-Bihbety D. Vision d'une culture de la santé au Canada. Rapport du groupe d'experts sur la littératie en matière de santé. Ottawa : Association canadienne de santé publique, 2008 : 52 p.
En ligne : http://www.cpha.ca/uploads/portals/h-l/report_f.pdf

o Tisseron S. Les dangers de la télé pour les bébés. Bruxelles : yapaka.be, coll. Temps d'arrêt, 2008 : 61 p.
En ligne :
http://www.yapaka.be/files/publication/TA_Dangers_Télé_BB.pdf

Protection de l'enfance face aux médias

o Brisset C. Les enfants face aux images et aux messages violents diffusés par les différents supports de communication : rapport de Mme Claire Brisset, défenseure des enfants, à M. Dominique Perben, garde des sceaux, ministre de la Justice. Paris : ministère de la Justice, 2002 : 65 p.
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-
publics/024000633/ index.shtml

o Frau-Meigs D., Jehel S., Costa-Lascoux J. (préf.). Jeunes Médias Violences. Le rapport du Ciem 2002. Paris : Économica, 2002 : 154 p.

o Henno J. Les 90 questions que tous les parents se posent. Paris : Éditions Télémaque, 2008 : 208 p.

Outils et sites
o Armandet Y., Aucouturier A., Brisse J., Dissard C. Apprendre à lire les images en mouvement avec Les pinces à linge [Ressource électronique]. Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne, 2000.
CD-Rom d'initiation à l'analyse filmique, construit autour du court métrage de Joël Brisse " Les pinces à linge ".

o Ceméa. Dispositif Écrans Mômes. [Rubrique Internet et cédérom]. Paris : Ceméa, 2006.
Le dispositif Écrans Mômes est un espace d'animation éducative en ligne qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 8 à 12 ans à l'influence de l'image (publicitaire, journalistique, etc.).
En ligne :
http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/spip.php?rubrique85

o Chevenez O., Famery P., Clemi. Faire son journal au lycée et au collège. Paris : Victoires-Éditions, 2005 : 149 p.

o Codes Alpes-Maritimes. Décode le monde : de l'influence des médias sur la santé. [Kit pédagogique]. Nice : Codes 06, 2006.

o Curiosphère.tv : l'éducation en image sur France 5
Voir notamment la rubrique éducation aux médias
En ligne :
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/17-4-1-1-education-aux-medias

o Enfants écrans jeunes et médias (Ceméa)
En ligne : http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/index.php
Site produit et animé par les Ceméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) et consacré à l'éducation aux médias (ressources, actualités, etc.).

o Espace juniors du site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
En ligne : http://www.cnil.fr/index.php?id=13

o Frau-Meigs D. L'éducation aux médias : un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels. Paris : Unesco, 2006 : 205 p.
En ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001492/149278F.pdf

o Ina, Clemi, Ceméa. Apprendre la télévision : le JT. [DVD-Rom]. Paris : Ceméa-Jériko.
En ligne : http://www.ina.fr/production/studio/APTV2003/menu_aptv.htm

o Saint-Mars de D., Bloch S. Lili se fait piéger sur Internet. Paris : Calligram, coll. Ainsi va la vie, 2006 : 46 p.

o Salles D. La BD de case en classe : des BD pour découvrir la presse avec Les Schtroumpfs et Lucky Luke. Clemi, CRDP de Poitou-Charentes, 2006. 88 p.

o Savino-Blind J., Bevort E., Frémont P., Menu B. Éduquer aux médias, ça s'apprend [Brochure]. Paris : CNDP-CLEMI, 2007 : 44 p.
En ligne : http://www.clemi.org/publications/livret_IUFM2007site.pdf

Organismes

o Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi)
En ligne : http://www.clemi.org
Le Clemi est le centre d'éducation aux médias du ministère de l'Éducation nationale. Organisme de référence français sur le sujet, sa mission est " de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. " (décret n° 93-718 du 25 mars 1993). Pour remplir cette mission, le Clemi propose des programmes de formation, d'animation, d'échanges et des publications pédagogiques. Il coordonne la Semaine de la presse et des médias dans l'école et pilote les projets européens Educaunet et EUroMeduc. Il édite également un bulletin d'information mensuel disponible en ligne : infodoc.

o Apte : les écrans, les médias et nous
En ligne : http://www.apte.asso.fr/
Créé en 2000, Apte est un réseau d'intervenants images-médias. Son objectif est de regrouper des personnes ou organismes qui mènent des actions d'éducation aux médias et de partager outils et pratiques.

o EuroMeduc : dispositif européen
d'échange en éducation aux médias
En ligne : http://www.euromeduc.eu/

o Réseau Éducation-Médias
En ligne : http://www.education-medias.ca/francais/index.cfm
Le réseau Éducation-Médias est un organisme canadien à but non lucratif. Créé en 1996, il a pour but de favoriser chez les jeunes la formation d'une pensée éclairée et critique à l'endroit des médias. Il produit de nombreuses ressources en éducation aux médias pour la classe et les parents.

o Collectif interassociatif enfance et média (Ciem)
En ligne : http://www.collectifciem.org
Créé en juillet 2002, le Ciem a pour objet de promouvoir la socialisation de l'enfant et de l'adolescent à l'âge du multimédia, de représenter leurs intérêts et de favoriser les échanges entre éducateurs, familles, professionnels et usagers des médias, pouvoirs publics et chercheurs dans ce domaine.
Dans sa lettre n° 11, parue en mars 2007, le Ciem a publié une tribune intitulée " Les jeunes et les médias, un enjeu d'éducation majeur " :
En ligne : http://www.collectifciem.org/IMG/pdf/LettreCIEM11.pdf
Il publie également des ouvrages et rapports sur le sujet.

Les médias par et pour les jeunes

o L'Association régions presse enseignement jeunesse (Arpej)
En ligne : http://www.pressealecole.fr
" Former des lecteurs avertis, quel que soit le support ", tel est l'enjeu réactualisé du travail de l'Arpej, association qui émane du syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) et qui mène depuis trente ans des actions de formation et d'information en direction " des jeunes citoyens ". L'Arpej encourage notamment les jeunes à prendre en main les supports de presse avec la campagne " Les jeunes écrivent la France " depuis 1997 et depuis 2003 avec " Les jeunes écrivent l'Europe ".

o Jets d'encre
En ligne : http://www.jetsdencre.asso.fr
L'association Jets d'encre promeut et valorise les expériences de presse écrite réalisées par les jeunes en milieu scolaire et ailleurs (conseil d'enfants et de jeunes, maison de quartier, association).
Elle assure le secrétariat de l'observatoire des pratiques de presse lycéenne, organise les assises de la presse lycéenne, le festival de la presse jeune, des concours, des formations, etc. Véritable centre de ressources pour les jeunes qui veulent s'exprimer dans la presse multimédia.

Organismes de recherche

o Centre de recherches sur l'éducation aux médias (Credam)
En ligne : http://www.clemi.org/credam/index.html
Le Credam souhaite promouvoir et mettre en commun des travaux de recherche sur " l'éducation aux médias ". Rattaché à l'université de Paris-III- Sorbonne-Nouvelle, le Credam est l'un des quatre centres du laboratoire " Communication Information Médias ", validé par le ministère de la Recherche (équipe d'accueil 1484). Il croise étroitement ses axes de recherche avec le travail du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information - ministère de l'Éducation nationale).

o Groupe de recherche " Médias et santé " (GRMS)
En ligne : http://www.grms.uqam.ca
Le groupe de recherche Médias et santé fait partie du département de communication sociale et publique de l'université du Québec, à Montréal (UQAM). Ses travaux portent sur le rôle des médias dans la construction des normes sociales de santé, et plus particulièrement en matière d'alimentation et d'activité physique : représentations dans les médias, évolution des discours médiatiques, l'évaluation des campagnes de promotion de la santé, les perceptions des messages par différents publics, etc.

o Groupe de recherche sur la relation enfants/médias (Grrem)
En ligne : http://www.grrem.org/
Le Grrem est une association née en 1993 de la nécessité de promouvoir et de diffuser la recherche fondamentale sur les sujets concernant les enfants et les médias. Il associe chercheurs, professionnels des médias, enseignants et acteurs du champ social, éducatif et culturel de l'enfance et de la jeunesse.


   
LA SANTÉ DE L'HOMME 396 | JUILLET-AOUT 2008 | Pages 39-41
Libre de droits, sous réserve de mentionner la source