sommaire n° 380
 
dossier "santé à l'école : tout un programme"
Pour en savoir plus
 
 

Ce « Pour en savoir plus » est structuré de la façon suivante : la première partie présente des enquêtes portant sur la santé des enfants et des adolescents. Sont indiquées ensuite des références bibliographiques concernant le cadre de la prise en compte de la santé des élèves à l’école : textes réglementaires, documents permettant de comprendre la politique menée dans ce domaine. La troisième partie concerne les pratiques. Y sont recensées, outre quelques documents concernant la formation des enseignants à l’éducation pour la santé, une majorité de références relatives aux actions de prévention et d’éducation pour la santé en milieu scolaire. Enfin, on trouvera dans la quatrième partie une liste de structures et sites Internet donnant accès à des ressources, documents ou outils, concernant la santé à l’école.

La santé des élèves au travers des enquêtes
Le cadre de la prise en compte de la santé des élèves
La santé et l’éducation à la citoyenneté à l’école : formation des acteurs et pratiques
Structures ressources et sites Internet

     
Olivier Delmer
Documentaliste à l’INPES
 

La santé des élèves au travers des enquêtes

Baromètre santé
Réalisée par l’INPES en partenariat avec l’Assurance Maladie, le ministère de la Santé, le Haut Comité de la santé publique, l’Observatoire français des drogues et toxicomanie et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, cette enquête périodique en population générale porte sur les comportements, attitudes, opinions et connaissances en matière de santé. Dans le cadre de cette enquête, 2 765 jeunes de 12 à 25 ans des régions Alsace, Nord–Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie et toutes régions confondues ont été interrogés fin 1999 sur des thèmes tels que la vaccination, la consommation de tabac, d’alcool, de cannabis ou encore sur la contraception. Les résultats sont regroupés en deux volumes :
• Guilbert P., Gautier A., Baudier F., Trugeon A. (sous la dir.). Baromètre santé 2000. Les comportements de santé des 12-25 ans. Synthèse des résultats nationaux et régionaux. Vol. 3.1. Saint-Denis : INPES, coll. Baromètres, 2004 : 216 p.
• Bournot M.-C., Bruandet A., Declercq C., et al. Baromètre santé 2000. Les comportements des 12-25 ans. Résultats régionaux. Vol. 3.2. Saint-Denis : INPES, coll. Baromètres, 2004 : 253 p.

Espad (European School Survey on Alcohol and Other Drugs)
Espad est une enquête en milieu scolaire menée dans trente pays européens, sur la base d’un questionnaire commun centré sur les usages, attitudes et opinions relatifs aux substances psychoactives. En France, la réalisation de l’enquête a été confiée à l’équipe « Santé de l’adolescent » de l’Inserm et à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Cette enquête a été réalisée en France pour la première fois en 1999. La deuxième édition a eu lieu au cours du premier semestre de l’année 2003. En 2003, plus de seize mille élèves de 12 à 18 ans issus de quatre cents établissements scolaires ont répondu au questionnaire de cette enquête. Les résultats sont accessibles sur le site de l’OFDT.
• Choquet M., Beck F., Hassler C., Spilka S., Morin D., Legleye S. Les substances psychoactives chez les collégiens et lycéens : consommations en 2003 et évolutions depuis dix ans. Tendances 2004 ; n° 35 : 4 p.
En ligne : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/fr/tend35.htm
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Escapad (Enquête sur la santé et les comportements lors de la journée d’appel et de préparation à la défense)
Escapad est une enquête annuelle portant sur la santé, le mode de vie et les consommations de substances psychoactives. Elle est réalisée par l’OFDT depuis 2000, en partenariat avec la mission Liaison Partenariat, la Direction centrale du Service national, l’INPES, la direction générale de la Santé, la Direction de la recherche, de l’évaluation et des études statistiques et le Service de santé des Armées. Le questionnaire est proposé à l’ensemble des jeunes présents lors de la journée d’appel de préparation à la défense (soit près de vingt mille individus chaque année, hommes et femmes de 17 à 18 ans). Les résultats sont accessibles sur le site de l’OFDT.
• Beck F., Legleye S., Spilka S. Drogues à l’adolescence. Niveaux et contextes d’usage de cannabis, alcool, tabac et autres drogues à 17-18 ans en France - Escapad 2003. Paris : OFDT, 2004 : 251 p.
En ligne : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/fr/escap03.htm
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Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
Étude socio-épidémiologique des comportements de santé à l’adolescence, l’enquête internationale HBSC est menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé depuis vingt ans. Elle a été réalisée en France en 1993, 1997 et 2002 par le ministère de l’Éducation nationale (piloté par le Service médical du rectorat de Toulouse) en partenariat avec le Comité français d’éducation pour la santé (1993, 1997) puis l’INPES (2002). L’enquête HBSC interroge les comportements, croyances et attitudes de plus de cinq mille élèves de 11, 13 et 15 ans face à la santé dans les académies de Toulouse et de Nancy-Metz. Le rapport international présentant les résultats de l’enquête HBSC 2002 (trente-cinq pays concernés) est disponible sur le site de l’OMS. Les données françaises viennent d’être publiées par l’INPES.
• Currie C., Roberts C., Morgan A., et al. Young people’s health in context. Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study: international report from the 2001/2002 survey. Copenhague : OMS, Bureau régional pour l’Europe, 2004 : 237 p.
En ligne : http://www.euro.who.int/document/e82923_part_1.pdf
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• Godeau E., Grandjean H., Navarro F. (sous la dir.). La santé des élèves de 11 à 15 ans en France/2002. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children. Saint-Denis : INPES, coll. Baromètres, 2005 : 284 p.

Cycle triennal d’enquêtes en milieu scolaire
Initié en 1999 par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité (DGS, Drees) et le ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (Desco, DPD), en partenariat avec l’Institut de veille sanitaire (InVS), il s’agit d’une série d’enquêtes menées par les médecins et infirmières de l’Éducation nationale auprès de trois générations d’enfants issus des classes de grande section de maternelle, de cours moyen 2e année et de classe de 3e. Les résultats sont publiés dans Études et résultats.
• Labeyrie C., Niel X. La santé des enfants
scolarisés en CM2 à travers les enquêtes de santé scolaire en 2001-2002. Études et résultats 2004 ; n° 313 : 12 p.
En ligne : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er313.pdf
[dernière visite le 28/09/05]
• Guignon N., Niel X. L’état de santé des enfants de 5-6 ans dans les régions. Les disparités régionales appréhendées au travers des bilans de santé scolaire. Études et résultats 2003 ;
n° 250 : 12 p.
En ligne : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er250.pdf
[dernière visite le 28/09/05]
• Guignon N., Badéyan G. La santé des enfants de 6 ans à travers les bilans de santé scolaire. Études et résultats 2002 ; n° 155 : 8 p.
En ligne : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er155.pdf
[Dernière visite le 28/09/05]
On trouvera également des résultats issus de cette enquête concernant l’obésité, l’asthme et la situation vaccinale des élèves de 3e dans les numéros 283, 369 et 409 d’Études et résultats, consultables sur le site de la Drees :
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/index_archive.htm


Le cadre de la prise en compte de la santé des élèves

Cadre réglementaire

• Code de l’éducation : art. L.312-18 (prévention et information sur les toxicomanies).
En ligne : http://www.legifrance.gouv.fr (rubrique « les codes/code de l’éducation/partie legislative ») [dernière visite le 27/10/05]

• Décret n° 92-1200 du 6 novembre 1992, relatif aux relations du ministère de l’Éducation nationale avec les associations qui prolongent l’action de l’enseignement public. JO du 13 novembre 1992.
En ligne : http://www.legifrance.gouv.fr (rubrique « les autres textes réglementaires et législatifs ») [dernière visite le 27/10/05]

• Circulaire n° 98-237 du 24 novembre 1998 relative aux orientations pour l’éducation à la santé à l’école et au collège. Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 45 du 3 décembre 1998.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/1998/45/default.htm
[dernière visite le 27/10/05]

• Circulaire n°2003-027 du 17 février 2003 relative à l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées. Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 9 du 27 février 2003.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/9/default.htm
[dernière visite le 27/10/05]

• Circulaire n° 2003-035 du 27 février 2003 relative à l’actualisation du cahier de l’infirmier(ère). Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 10 du 6 mars 2003.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/ 2003/10/default.htm
[dernière visite le 27/10/05]

• Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 34 du 18 septembre 2003.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
[dernière visite le 27/10/05]

• Circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003 relative à la santé des élèves : programme quinquennal de prévention et d’éducation. Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 46 du 11 décembre 2003.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/46/MENE0302706C.htm
[dernière visite le 27/10/05]

• Circulaire n° 2005-129 du 19 août 2005 relative à la scolarisation des élèves handicapés : préparation de la rentrée 2005. Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 31 du 1er septembre 2005.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501834C.htm
[dernière visite le 27/10/05]

Recommandations, politiques et programmes

• Arwidson P., Bury J.-A., Choquet M., et al. Mise en œuvre de l’éducation à la santé dans le système scolaire (chap. 3). In : Éducation pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes. Paris : Inserm, coll. Expertise collective, 2001 : 41-77.
En ligne : http://ist.inserm.fr/basisrapports/educsante.html
[dernière visite le 28/09/05]

• Baeumler J.-P. L’école citoyenne : le rôle du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Rapport au Premier ministre. Ministère de l’Éducation nationale 2002 : 116 p.
En ligne : http://www.education.gouv.fr/
rapport/ baeumler.pdf [dernière visite le 18/10/05]

• Bonnin F., Chenu C., Étiemble J. (coord.). Institut national de la santé et de la recherche médicale. Éducation pour la santé dans le système scolaire français (chap. 8). In : Santé des enfants et des adolescents : propositions pour la préserver. Paris : Inserm, coll. Expertise opérationnelle, 2003 : 111-26.
En ligne : http://disc.vjf.inserm.fr:2010/basisrapports/sante_enfants.html
[dernière visite le 28/09/05]

• Finck-Richert A. Programmes régionaux de santé et actions d’éducation et de promotion de la santé des médecins de l’Éducation nationale : modalités du partenariat dans l’académie de Lille. Mémoire de médecin de l’Éducation nationale. Rennes : École nationale de la santé publique, 2000 : 45 p. [Disponible en texte intégral sur le site de la BDSP : http://www.bdsp.tm.fr]

• Karsenty S., Diaz-Gomez C. Le tabac en milieu scolaire. Résultats de la première évaluation de la loi Evin dans les écoles, collèges et lycées (2002). Paris : OFDT, coll. Évaluation des politiques publiques, 2003 : 164 p.
En ligne :
http://www.drogues.gouv.fr/fr/pdf/professionnels/
etudes_recherches/tabascol.pdf

[dernière visite le 30/09/05]

• Larue R., Fortin J., Michard J.-L. École et santé : le pari de l’éducation. Paris : Centre national de la documentation pédagogique, Paris : Hachette, 2000 : 155 p.

• Massacret M., Narboni F., Neulat N. (coord.). Dossier « Éducation à la santé à l’école ». La Santé de l’homme 2000 ; n° 346 : 15-40.

• Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l’alcool 2004-2008. Paris : Mildt, 2004 : 76 p.
En ligne :
http://www.drogues.gouv.fr/fr/savoir_plus/plan_quinquennal/
Drogues %20plan %20gouvernemental_27_07_ 2004.pdf

[dernière visite le 12/07/05]


La santé et l’éducation à la citoyenneté à l’école : formation des acteurs et pratiques

• Agence méditerranéenne de l’environnement, Comité régional d’éducation pour la santé du Languedoc-Roussillon. Alimentation et santé des lycéens et collégiens : guide ressource pour agir. Montpellier : AME, 2003 : 136 p.
En ligne : http://www.ame-lr.org/publications/sante/guide_alim/alimetsante.pdf [dernière visite le 23/06/05]

• Berger D., Leselbaum N., Motta D., De Peretti C. (coord.). Éducation à la santé : rôle et formation des personnels d’éducation. Recherche et formation pour les professions de l’éducation 1998, n° 28 : 198 p.

• Berger G., Leselbaum N. La prévention des toxicomanies en milieu scolaire : éléments pour une évaluation. Montpellier : CRDP Languedoc-Roussillon, 2002 : 177 p.

• Craes-Crips, Ades 26, Adessi 38, Codes 42, Ades 69. Loi Evin et prévention du tabagisme en milieu scolaire - outil d’aide à l’action. Lyon : Craes-Crips Rhône-Alpes, 2004 : 51 p.
En ligne : http://www.craes-crips.org/publications/2004/loi_evin.pdf
[dernière visite le 30/09/05]

• Dupas P. (coord.), Dupont P. (rapp.). Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Office français de prévention du tabagisme. PRS Addictions Ile-de-France « tabac, cannabis... et jeunes » : guide méthodologique pour l’intervention en milieu scolaire. Paris : Cramif, 2004 : 31 p.
En ligne : http://www.cramif.fr/pdf/th3/eps/eps_prsaddictions.pdf
[dernière visite le 30/09/05]

• Fortin J. Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle. Paris : Hachette éducation, coll. Pédagogie pratique à l’école, 2001 : 144 p.

• Jourdan D. (sous la dir.). La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire. Toulouse : Éditions universitaires du Sud, coll. École et santé, 2004 : 401 p.

• Merini C., Jourdan D., Victor P., Berger D., De Peretti C. Guide ressource pour une éducation à la santé à l’école élémentaire. Rennes : ENSP, 2004 : 204 p.

• Ministère de l’Éducation nationale – direction de l’Enseignement scolaire. Repères pour l’éducation à la sexualité et à la vie. Paris : ministère de l’Éducation nationale, septembre 2000 : 72 p.
En ligne : http://eduscol.education.fr/D0060/reperes.pdf
[dernière visite le 30/09/05]

• Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Direction de l’Enseignement scolaire. L’éducation à la sexualité au collège et au lycée. Guide du formateur. Paris : Scérén-CNDP, 2004 : 56 p.

• Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Prévention des conduites addictives. Guide d’intervention en milieu scolaire. 2005 (à paraître).
http://eduscol.education.fr/D0190/guide_intervention.pdf

• Perrin-Escalon H., Hassoun J. Adolescence et santé. Constats et propositions pour agir auprès des jeunes scolarisés. Saint-Denis : INPES, 2004 : 114 p.

• Sandrin Berthon B. Apprendre la santé à l’école. Paris : ESF, 1997 : 127 p.

• La Santé de l’homme a publié en 2004 un dossier « Nutrition, ça bouge à l’école ». La rubrique « Pour en savoir plus » de ce dossier propose une liste d’organismes, de sites Internet, d’outils d’intervention, de références de documents relatifs à l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire. Sizaret A., Lemonnier F. « Pour en savoir plus », dossier « Nutrition, ça bouge à l’école ». La Santé de l’homme 2004 ; n° 374 : 45-7.
En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/psp/374.htm
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Structures ressources et sites Internet

Le réseau Scérén (CNDP-CRDP)
Le Service culture éditions ressources pour l’Éducation nationale (Scérén), réseau d’établissements publics, s’articule autour du Centre national de la documentation pédagogique, qui pilote trente et un centres régionaux, eux-mêmes chargés d’animer les centres départementaux et locaux. La mission de ce réseau est de répondre aux besoins des acteurs et des usagers du système éducatif en proposant un accueil, en offrant de la documentation, des éditions, des animations pédagogiques et de l’expertise en ingénierie éducative.
En ligne : http://www.cndp.fr/cndp_reseau/

Le site ÉduSCOL
Conçu par la direction de l’Enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, ÉduSCOL s’adresse plus particulièrement aux enseignants, aux personnels de direction et aux corps d’inspection. Il a vocation à couvrir le champ de l’enseignement primaire et secondaire, et à répondre aux objectifs suivants :
– informer les personnels sur les réformes en cours et répondre à leurs questions ;
– approfondir les enjeux des politiques suivies ;
– donner accès à des ressources nationales et académiques ;
– favoriser des échanges d’expériences et des débats entre acteurs du système éducatif.
On y trouvera en particulier, dans la rubrique « Vie scolaire et éducative », des documents et informations concernant l’éducation à la sexualité, à la nutrition ou encore la prévention des dépendances.
En ligne : http://eduscol.education.fr/

L’Adosen
Action et DOcumentation Santé pour l’Éducation nationale est une association loi 1901 placée sous l’égide de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. L’Adosen et ses sections départementales sont agréées par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Elle peut intervenir pendant et en dehors du temps scolaire ; elle participe au développement de la recherche pédagogique et à la formation des équipes éducatives. L’Adosen est partenaire des principales institutions du secteur sanitaire, social et éducatif. L’association réalise des documents pour accompagner les enseignants et les éducateurs de santé dans leur démarche de prévention. Elle organise et anime des stages de formation en éducation à la santé auprès des membres de la communauté éducative. Ses sections départementales aident à la réalisation d’actions sociales de prévention santé en faveur des jeunes, seules ou en partenariat.
Adosen : 25, rue des Tanneries, 75013 Paris.
Tél. : 01 44 08 50 00 – Fax : 01 44 08 55 58
Mél : adosen@wanadoo.fr
En ligne : http://www.adosen-sante.com/

Le réseau des comités départementaux et régionaux d’éducation pour la santé
Le réseau des comités régionaux et départementaux d’éducation pour la santé (Cres/Codes) est le seul réseau français déployant une activité généraliste dédiée à l’éducation et la promotion de la santé. Il a notamment pour mission de mettre à la disposition des promoteurs de programmes de santé un fonds documentaire spécialisé en éducation pour la santé. Les Cres/Codes mettent également en place des actions et des formations en éducation pour la santé ; ils ont enfin une mission de prestation de conseils techniques et méthodologiques. La liste des comités et leurs coordonnées sont disponibles sur le site Internet de l’INPES : http://www.inpes.sante.fr (rubrique « Espace réseau »).

La pédagothèque de l’INPES
La pédagothèque est un dispositif national d’analyse et de valorisation d’outils pédagogiques en promotion de la santé, mis en place depuis 1997 par l’INPES et les comités départementaux et régionaux d’éducation pour la santé. Bien que le dispositif soit en cours de reconfiguration en 2005, la base de données reste accessible sur le site Internet de l’INPES.
En ligne : http://www.inpes.sante.fr/pedagotheque/presentation.asp

Le centre Pédagogie active en promotion de la santé (Pipsa)
Pipsa est un centre de référencement des jeux et outils pédagogiques utiles en promotion de la santé. Il a été mis en place par le service « Promotion de la santé » de l’Union nationale des mutualités socialistes de Belgique et reconnu par la direction générale de la Santé du ministère de la Communauté française de Belgique. La base de données de son « outilthèque » est accessible sur Internet :
http://www.pipsa.org/ (rubrique « Outilthèque »)


   
LA SANTÉ DE L'HOMME 380 | NOVEMBRE/DECEMBRE 2005 | Pages 40-43
Libre de droits, sous réserve de mentionner la source